Un immeuble en copropriété est divisé en lots. Chaque propriétaire possède un ou plusieurs lots qui peuvent être des parties privatives ou des parties communes. Ces quotes-parts ainsi déterminées, permettent par exemple de définir les charges de copropriété dues par chaque propriétaire.
La notion de copropriété est née au 19 ème siècle. Jusqu’alors, chaque immeuble était détenu par un seul propriétaire qui, pour des raisons pratiques ou financières, s’est vu dans l’obligation de vendre une partie de son bien à plusieurs acheteurs.
L’ensemble des copropriétaires forme le syndicat des copropriétaires, également qualifié de syndicat de copropriété ou même plus simplement de copropriété. Le syndicat est implicite, il constitue une personne morale. Les copropriétaires qui souhaitent s’investir dans la vie et pour les intérêts de leur immeuble peuvent par ailleurs se réunir en conseil syndical. Ces organisations ne doivent pas être confondues avec le syndic de copropriété qui peut être professionnel ou bénévole. Dans la majeure partie des cas, il s’agit d’une agence indépendante qui assure la gestion de plusieurs immeubles.