ASDIR

L’ASDIR est justificatif fiscal disponible dès la validation de la déclaration d’impôt sur internet.



Depuis 2016, l’administration fiscale met à la disposition des contribuables qui ont déclaré leurs revenus sur internet, un document officiel justifiant de ces revenus : l’ASDIR ou avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu. L’ASDIR est uniquement disponible pour les télédéclarants, qu’ils soient imposables ou non, aux revenus et charges les plus courants. C’est-à-dire les revenus et charges reportés sur les formulaires 2042 et 2042RICI. Si vous déclarez des revenus professionnels d’activités non salariées, ce document n’est pas encore disponible. L’ASDIR est délivré immédiatement après la validation de la déclaration sur internet. Cela signifie qu’il est possible de se procurer ce document dès l’ouverture de la télédéclaration au mois d’avril.

L’ASDIR permet de justifier de ses revenus auprès de différents organismes sans avoir à attendre l’avis d’imposition, généralement envoyé durant l’été. Il contient pratiquement toutes les informations indiquées dans l’avis d’imposition, à savoir : le numéro fiscal, le revenu fiscal de référence, l’adresse d’imposition et le montant de l’impôt à payer. Si l’ASDIR n’est pas imprimé ou téléchargé lors de sa mise à disposition, il reste disponible pendant 3 ans dans l’espace personnel du site impots.gouv.fr de chaque contribuable.
NB : les contribuables qui ne sont pas imposables ne recevront plus d’avis de non-imposition. Seul l’ASDIR leur sera délivré.