La performance énergétique d’un bâtiment est évaluée annuellement. Il s’agit de mesurer la consommation énergétique du bâtiment en comparaison avec son bâti et ses équipements énergétiques. Plus un logement est considéré comme performant, plus le confort thermique y est présent et les énergies consommées optimisées.
La performance implique l’utilisation d’énergies nouvelles et de matériaux innovants tels que les énergies renouvelables, solaires, thermiques et photovoltaïques, les pompes à chaleur, les puits canadiens. Cela passe également par une meilleure isolation des murs et des toitures, le remplacement d’une vieille chaudière par une chaudière à haut rendement, de fenêtres vétustes par des installations à double vitrage.
En cas de vente ou de mise en location d’un bien, le bailleur a obligation de présenter un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui permet de positionner la performance d’un logement sur une échelle de A à G. A pour les logements les plus performants, G pour les plus énergivores. Une obligation qui entre dans le cadre de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012. Cette réglementation introduit notamment la notion de bâtiment basse consommation (BBC) qui pourrait être remplacée par celle de bâtiment à énergie positive (BEPOS) à l’horizon 2020. Dans quelques années, les bâtiments et notamment les logements, devront donc produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.