Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), permet aux ménages de financer une partie des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Mis en place pour rendre moins énergivore le parc de logements français, le CITE peut-être demandé par un propriétaire occupant, un locataire, ou un occupant à titre gratuit, à la condition que le logement concerné fasse office de résidence principale, et soit achevé depuis plus de 2 ans à la date des travaux.
Prorogé jusqu’au 31 décembre 2019, le CITE n’est applicable qu’à une liste précise de travaux qui doivent impérativement être réalisés par des professionnels. Pour certains d’ailleurs, l’entreprise doit également disposer du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour la plupart, cela concerne des dépenses permettant d’améliorer l’isolation du logement et d’optimiser le système de chauffage.
Alors que la dépense avait été exclue du dispositif en juillet 2018, le remplacement de fenêtres par des fenêtres double vitrage permet de nouveau de bénéficier d’une aide de l’Etat. Depuis le 1er janvier 2019, elle prend la forme d’une prime de 100 € par équipement.
Grâce au CITE, les ménages peuvent réduire leur impôt sur le revenu. Comme tous crédits d’impôt l’excédent du CITE est versé au bénéficiaire si la somme accordée est supérieure à l’impôt dû.