Les Grands Moulins de Paris

Entre patrimoine et innovation.

Construite il y a près de 100 ans et fermée il y a 30 ans, la minoterie des Grands Moulins de Paris, de Marquette-lez-Lille fait place à une nouvelle vie urbaine. En charge de l’aménagement de l’ensemble du site, Histoire & Patrimoine crée un lieu de vie mêlant histoire industrielle et architecture intérieure contemporaine. 

Ses points forts

  • A 6 km du centre historique de Lille
  • Terrasses et jardins privatifs
  • Quartier en devenir au bord de la Deûle
  • Prestations soignées

Du studio au 3 pièces triplex

Nombre d'appartement
30
Investissement à partir de
243 460 €
Part de travaux
81 %
Un projet architectural d'envergure.

Pendant près de 15 ans, les esquisses évolueront pour devenir, aujourd'hui, un projet qui ose la connivence entre patrimoine et modernité. Pensé, conçu et équipé pour la vie de demain, les Grands Moulins de Paris répondent aux besoins et souhaits en matière d'habitat : améliorer le cadre de vie, valoriser les atouts naturels de l'environnement et pressentir les nécessités de demain.

Les silos seront conservés en l’état et 8 appartements de standing occuperont le dernier étage. Le moulin composé de l’atelier de nettoyage, de la tour de l’horloge et de la meunerie accueillera 141 appartements. Le magasin à farine composé de la boulangerie et du magasin accueillera 97 appartements.

À chacun son style de vie.

De la structure existante des bâtiments est née une multitude de typologies d’appartements aux caractéristiques remarquables. Baignés de lumière, les appartements se jouent des imposants volumes industriels de l’enveloppe des bâtis. Aux abords du cœur d’îlot, les logements profitent de l’ambiance bucolique de son cadre paysager, tandis que côté parc archéologique, les appartements bénéficient d’une exposition plein sud, offrant une luminosité et un confort thermique idéal pour les pièces de vie. En hauteur, les intérieurs bénéficient d’une vue dégagée et panoramique sur la Deûle et ses paysages alentours.

Les Grands Moulins de Paris