’abattement est un avantage accordé par l’administration fiscale et qui permet aux contribuables de ne pas être imposables sur une partie de leurs revenus annuels. Il ne doit pas être confondu avec le crédit d’impôt et la réduction d’impôt qui, eux, permettent de diminuer l’impôt sans changer la base d’imposition. L’abattement fiscal est soit calculé selon un pourcentage, soit il correspond à un forfait. Il permet de soutenir certaines catégories de population, d’encourager les acteurs économiques à investir et d’appuyer certains domaines d’activité.
Un abattement de 10 % est imputé automatiquement aux revenus imposables, que ce soit sur les salaires pour les salariés ou les pensions de retraite pour les retraités. Cet abattement correspond aux frais professionnels engendrés : frais de déplacement, de restauration et achat de documentation. C’est l’administration fiscale qui est en charge de réaliser, elle même, ce calcul et d’appliquer ensuite la réduction. Le montant de la déduction varie selon la situation du contribuable et est réévalué annuellement.
D’autres abattements fiscaux peuvent être appliqués comme sur les revenus mobiliers ou immobiliers, les dividendes, les droits de succession, les donations, les pensions, les gardes d’enfants, certains travaux effectués sur une résidence…