Banque de France

Implantée à l’hôtel de Toulouse à Paris depuis 1811, la Banque de France est l’un des piliers de l’économie française et européenne et du système monétaire. Elle est rattachée à l’Etat depuis plus de 70 ans.

Créée le 18 janvier 1800 par Napoléon Ier, la Banque de France est un organe central de la stratégie monétaire du pays. Privée à ses débuts, elle est devenue une structure étatique le 1er janvier 1946 sous Charles de Gaulle. Au même titre que la BCE (Banque Centrale Européenne) et que les banques nationales, la Banque de France fait partie intégrante de l’Eurosystème, organe qui gère financièrement la zone euro.
La Banque de France est dirigée par un Gouverneur. Depuis novembre 2015, il s’agit de François Villeroy de Galhau. Elle est considérée comme le gardien de la monnaie dont elle est d’ailleurs le premier imprimeur grâce à deux centres implantés en France. Elle veille donc à l’équilibre monétaire et à la stabilité financière du pays et supprime du circuit les éventuels billets défectueux ou hors d’usage. Elle supervise l’ensemble des agences bancaires françaises ainsi que les établissements de mutuelle et d’assurance.
Enfin, la Banque de France joue un rôle central dans l’économie du pays. Tant vis-à-vis des particuliers et des professionnels qu’elle accompagne en cas de surendettement, que vis-à-vis de l’Etat. Elle tient par exemple la tenue du compte du Trésor public ainsi que d’autres activités pour lesquelles elle dispose d’un mandat.