Bénéfice d’exploitation

En 2017, la France a vu se créer près de 591 000 entreprises. Autant de structures qui contribuent au dynamisme économique du pays sous réserve de leur performance et de leur bonne santé financière.

Pour vérifier la performance d’une entreprise, s’assurer que son modèle économique est viable et que ses choix en matière d’bénéfice d’exploitation, de résultat ou de revenu d’exploitation positif, s’il est négatif on emploie le terme de perte d’exploitation.
Le résultat d’exploitation se base sur les produits et les charges nécessaires à la production. Il figure dans le compte de résultat et contribue à calculer le résultat net d’une entreprise ou d’une société.
Lorsqu’en fin d’exercice comptable, une entreprise constate un bénéfice d’exploitation alors cela signifie que ses charges sont inférieures à ce qu’elle a produit. En d’autres termes, qu’elle a créé de la richesse. Par exemple, pour une entreprise qui réalise du mobilier, un bénéfice d’exploitation peut se traduire par un coût d’achat de matières premières inférieur à la valeur des meubles réalisés.
L’expert-comptable juge dans ce cas les choix stratégiques et financiers judicieux et peut considérer le modèle économique ou le cycle d’exploitation de l’entreprise comme rentable.
Une entreprise dont le résultat d’exploitation est positif est en mesure d’embaucher du personnel et de réaliser des investissements. C’est un indicateur clé de sa bonne santé et de son développement.