Lorsque le propriétaire propose un bien immobilier à la location, il conclut avec le locataire un contrat de bail qui encadre les modalités et la durée de la période locative. En contrepartie du versement mensuel d’un loyer, le locataire a la pleine jouissance du bien qu’il peut habiter au titre de sa résidence principale.
On distingue généralement les notions de propriétaire-bailleur et de bailleur car ce dernier peut agir pour le compte et à la demande du propriétaire. C’est le cas des particuliers qui confient leur gestion locative à une agence immobilière ou à un administrateur de biens. Le terme de propriétaire-bailleur est donc particulièrement adapté pour les locations dites de particulier à particulier.
Si les devoirs des locataires sont bien connus, il ne faut pas oublier que les propriétaires-bailleurs ont eux aussi des obligations. Ils doivent par exemple proposer un logement décent et s’engager à effectuer l’entretien et tous les travaux de rénovation nécessaires. En outre, ce sont eux qui doivent s’acquitter de la taxe foncière.