Taux de Rendement Interne (TRI)

Le Taux de Rendement Interne (TRI) permet d’estimer les coûts et les avantages d’un investissement et de déterminer s’il est financièrement intéressant pour l’investisseur.


Le « taux de rendement interne » ou « taux de rentabilité interne » est un indicateur de rentabilité financière généralement utilisé par les investisseurs. Cet outil ne se cantonne pas aux investissements immobiliers, en effet, il permet de comparer en théorie n’importe quel investissement.
Le TRI est un outil de décision à l’investissement plutôt universelle.

En effet, un investisseur choisit de réaliser un investissement d’investissement lorsque son taux de rendement interne est est suffisamment supérieur au taux d’intérêt bancaire. Pourquoi ? Tout simplement, par ce que la prime de risque est intrinsèque à chaque investissement. Cela s’applique évidement aux projets d’investissements immobiliers.

En calculant son taux de rentabilité interne l’investisseur évalue annuellement l’ensemble des frais, transactions, avantages fiscaux et obligations (…) dont il devra s’acquitter grâce à sa capacité de remboursement.
Si la différence entre le taux de rentabilité de l’investisseur et celui du projet est positive, alors le placement est rentable.

Dans le cas contraire, le projet d’investissement immobilier ne présentera pas d’avantage financier à la clé.

Enfin, voici la formule de calcul du taux de rentabilité interne : (revenus perçus/frais et dépenses) X [(1/nbr années du projet)-1] = TRI