Comment investir son argent en 2022 ?
Comme disait Helmut Schmidt, les investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain. Reste à savoir comment investir son argent ? Entre épargne déficitaire, et investissement à risque, le choix est difficile pour certains. Cependant, il existe un juste-milieu, où profit et sécurité se rencontrent. Comment alors investir son argent en 2022 ? Retrouvez dans la suite de l’article notre tour d’horizon des meilleurs investissement en 2022.

Les bons gestes pour investir son argent ?
Comme vous devez le savoir, l’investissement impose l’engagement d’un capital. Aussi pour pour que l’investissement soit rentable, il faut mettre en place un savant mélange de stratégie d’investissement, d’analyses de performance et de bonnes pratiques remontées du terrain.
Commencer petit et sans s’endetter
Il est d’une croyance que démarrer un investissement reste une affaire de riche. Toutefois, Même cela aide d’avoir un bon capital de départ, il est possible de débuter avec un minimum et de faire fructifier.
Par ailleurs, cette méthode est plus que conseillée pour éviter d’investir des capitaux qui ne sont pas encore acquis. En effet, procéder à une demande de prêt peut être risqué si l’investissement n’est pas rentable. Le jeune entrepreneur se retrouverait à rembourser un actif fictif. Cela augmente deux fois plus les pertes.
Pour cela, chaque investissement doit être procédé d’un bilan préalable. Ce dernier peut-être tout simple avec deux ou trois colonnes qui relatent les actifs (rentrée d’argent), les passifs (les charges et dépenses), et le reliquat à investir.
Diversifier les investissements pour moins de risques
Cette directive forme un principe général dans le domaine de l’investissement. Elle se base sur une logique imparable. De façon élémentaire, sur 5 différents placements et investissements, si l’un d’entre eux se retrouve déficitaire, les profits du reste des investissements peuvent le combler. Ce qui aurait été plus que préjudiciable si tout l’investissement a été placé dans cet unique secteur déficitaire.
La diversification permet de mutualiser les risques comme l’atteste l’adage : « Mieux vaut ne pas mettre tous les œufs dans le même panier ». Cela implique d’investir dans des secteurs différents, des entreprises différentes, dans des placements différents.
Pour bien diversifier ses placements, il faut établir des objectifs. Chaque investissement présente des traits caractériels différents (rentabilité, période de retrait, risques, etc.). C’est alors en fonction des objectifs personnels et, notamment, des besoins (horizon de placement) que la diversification doit se faire. Cela dans le but de garantir et d’accéder aux profits au moment voulu.
Misez sur la continuité (investissement sur le long terme)
Sur une approche générale, l’investissement nécessite un temps de maturité. Cela signifie que la réussite de l’investissement et du placement financier dépend de l’horizon de placement.
L’investissement à long terme implique un bon nombre d’avantages. Il permet de jouir d’un rendement plus élevé et d’une minimisation des risques et des chances de pertes. Par ailleurs, l’investissement à long terme permet de faire face aux crises provisoires.
Ce qui plus est, l’investissement à long terme offre plus de choix de placements et est favorable à la diversification.
Bien choisir son investissement
Sur ces bases, il reste alors à choisir son investissement. Sur la base de plusieurs critères, le choix entre les nombreux types d’investissements est plus aisé.
Les critères de choix
Le choix d’un investissement forme un dilemme périlleux que ce soit pour un chef d’entreprise ou encore un particulier. Pour ce dernier, trois critères semblent plus importants suivant les Echos. Ces critères de choix sont :
- Le niveau de risque
- Le rendement
- La disponibilité
La personnalisation de ces critères est toutefois constatée. En effet, les jeunes seraient moins soucieux des risques, tandis que les gros investisseurs seraient plus exigeants en matière des frais qui entrent dans le cadre du rendement.
De surcroît, le choix d’un investissement dépend également des attentes et des besoins des investisseurs. Cela se porte alors sur le type d’investissement qui peut être à court, moyens ou à long terme.
Quelques investissements à connaître
Il existe une myriade d’investissement. D’autres sont des traditionnels incontournables comme les épargnes de précaution et l’assurance-vie. A côté de cela, certains plans d’investissements prennent plus de vigueur, tandis que d’autres émergent.
Cette liste, n’étant pas exhaustive, énumère toutefois les essentielles à savoir, dont:
- L’investissement immobilier via SCPI ou la pierre papier
- L’immobilier locatif avec l’application des dispositions de la loi Pinel
- L’investissement en crypto monnaie et le mining
- Le nouveau mouvement du NFT
- Le plan d’épargne en actions
- Le crowdfunding
Penser à dynamiser les rendements de ses investissements
Beaucoup préfère les produits d’épargne avec peu de rendement, mais qui sont toutefois sûrs. Cela va de soit la performance de ce type de placement reste très limitée voir parfois négative si l’on prend en compte l’inflation. Chercher donc à booster et donner un coup de peps à son épargne peut s’avérer une stratégie gagnante, notamment lorsque un conseil professionnel est associé à la démarche.
Pour ce faire, il faut par exemple capitaliser les rendements au lieu de les percevoir, ou encore ouvrir plusieurs contrats d’assurance-vie pour les plus de 70 ans.